D’après un communiqué de presse publié par le Cabinet Américain, Technomic (1), en date du 6 novembre 2012, la génération Y est davantage séduite par les usages de Smartphones en mobilité, elle est la génération la plus influente en matière de comportements d’achat et de réservation à distance, comparée à la génération X et celle des baby-boomers.
L’étude réalisée par Technomic porte sur un échantillon de 500 clients Internautes et/ou Mobinautes, Il s’agit d’une étude comparative, des comportements d’achat et de réservation de produits et services de restauration à distance, entre les 3 générations : les baby-boomers [1946-1959], la génération X [1960 et 1979 ] et la génération Y [1980-1992].

Carte, menus, Formule du Jour du Restaurant le Vieux Pressoir, accessible à la réservation en mobilité sur les tablettes et tous les Smartphones
Le plus surprenant dans cette étude est l’appétence des personnes aux programmes de fidélité sur Smartphones, des services plus développés, à ce jour, aux USA qu’en France.
Un grand nombre des personnes interrogées déclarent être intéressés par des offres promotionnelles accessibles directement sur Smartphones, elles sont aussi davantage intéressées par le gain de points de fidélité à valoriser sur des achats ultérieurs.

Carte, menus, Formule du Jour du Restaurant le Cerdagne, accessible à la réservation en mobilité sur les tablettes et tous les Smartphones
En résumé, les personnes dont l’âge se situe entre 25 -35 ans [génération Y] est celles qui ont davantage manifesté un intérêt plus marqué à la réservation de services de restauration de proximité, notamment une table de restaurant par exemple. Elles sont 32% à déclarer consulter régulièrement les menus des restaurants sur leurs Smartphones. Elles sont aussi celles qui désirent bénéficier d’un accès à une information actualisée en mobilité concernant les restaurants, notamment les horaires d’ouvertures, les menus, les cartes et ardoises du jour.

Carte, menus, Formule du Jour du Restaurant, Resto&Sushi, accessible à la réservation en mobilité sur les tablettes et tous les Smartphones
Les professionnels de la restauration ont sans doute intérêt à accompagner cette mutation des usages notamment, celle liée à la réservation de table de restaurants à distance, via l’internet mobile.
Un exploitant de restaurant doit d’ores et déjà entamer la réflexion pour mettre en place l’outil lui permettant de prolonger la relation entre lui et son client, mais aussi pour pouvoir adresser son client partout et à tout instant. L’enjeu est également celui de rendre son ardoise du jour ou sa carte visible sur Smartphones et tablettes pour qu’elles puissent être réservées à tout instant.
Ludifrance est un Cabinet Conseil en développement d’applications mobiles et sites internet pour le secteur de l’hôtellerie restauration. Les Consultants de l’Agence sont tous diplômés en Sciences de l’Informatique Répartie et Mobile.
L’agence a développée a développé une solution clé en main, permettant aux exploitants indépendants de développer leurs ventes par l’internet mobile.
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Source: Communiqué de Presse de Technomic, du 6 novembre 2012
Droits photos : Restaurant le Vieux Pressoir; Carlit Hôtel; www.restoetsushi.mobi; Ludifrance SAS; Fotolia.
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