Les Professionnels du Tourisme et Loisirs affichent un dynamisme remarquable sur le maché du M-Tourisme

Publié le:mai 16, 2014
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Le développement  du marché des Smartphones, 27 millions à fin 2013, Source Médiamétrie), a favorisé l’émergence des services de géolocalisation, qui sont devenus un réel outil opérationnel d’aide à la décision et de stratégies ciblage pour les Directions e-tourisme.

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Ces usages dit  ̋avancés ̋ de l’internet mobile ont favorisé le développement  d’un autre marché  celui du m-tourisme (achat de prestations de tourisme & loisirs via téléphone mobile), un marché prometteur, vu le rythme de croissance du marché de smartphones avec des prévisions de ventes de smartphones estimées à 17, 5 millions de smartphones en 2014.

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L’essor de l’internet mobile a induit de nouveaux usages et de nouveaux modes de consommation dans le secteur du tourisme et Loisirs : la réservation d’hôtels, la location de campings et plus globalement la réservation de séjours vacances  par internet mobile sur smartphones et tablettes.

Selon une étude de  eRevMax, 7 % de toutes les réservations de chambres d’hôtels ont été générées à partir d’appareils mobiles et de tablettes en 2013.

chiffres-mobile-2014-2Séduit par le confort et la flexibilité qu’offre la tablette, de plus en plus de mobinautes ont recours à l’usage de tablettes pour la recherche et la réservation de leurs activités loisirs : Réservation d’une table de restaurant, un spa, un séjour-week-end …
Cette tendance ira en s’accentuant, compte tenu de l’engouement  pour les tablettes : 8 millions de foyers français équipés (Azetone, 2014).

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Face à l’accélération de ces  changements comportementaux relevés chez les internautes et mobinautes, se pose  une question cruciale, celle de la capacité des entreprises à intégrer le canal mobile dans leurs stratégies commerciales.

Le marché du tourisme et loisirs quant à lui fait preuve d’un dynamisme remarquable, aussi bien les institutionnels (Offices de Tourisme, CDT, CRT) que les sociaux professionnels (Hôteliers, Restaurateurs, campings…), ainsi le e-commerce représente 25% du marché touristique français en 2013, pour un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros (baromètre  Fevad, juillet 2013).

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Source :  infographies, « les chiffres clés 2014  du en France », Azetone 2014,

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